L'autre soir en essayant de dormir, je repensais au concept du blog et je me demandais ce qui fait en sorte que j'apprécie autant Montréal et particulièrement ma vie d'étudiante Uqamienne (mis à part le fait qu'être étudiante = 15 hrs seulement de travail par semaine, ce qui est plus qu'un avantage)
Je me suis dit que dans le fond j'étais un peu jalouse du campus de MGill, avec ce beau gazon verdoyant et bien entretenu à perte de vue et les beaux bâtiments anciens...
Mais ensuite je me suis dit que la vraie vie, c'était l'UQAM ! Non mais avouez. Il n'y a pas beaucoup d'autres universités où tu peux avoir la chance d'avoir ton cours à côté d'un sex shop! Ni de tranquillement regarder dehors en prenant ton café au Van Houtte et dans la même tournée de yeux avoir la chance de tomber sur le plus beau mec que t'as jamais vu, sur un itinérant dans son sac de couchage, sur une fille qui commence son shift au bar de danseuses en face, sur un noir, un jaune, un brun pâle ou un blanc... bref sur un Montréal multiculturel et diversifié à fond.
C'est fou comment un nombre infini de différentes personnes ayant un différent style, un différent niveau d'éducation ou de culture, des différentes ambitions peuvent tous cohabiter (presque) paisiblement dans le Quartier latin. Montréal représente la vie en général; on va avoir à s'adapter à toutes sortes de personnes dans toutes sortes de contexte et c'est ça qui la rend aussi intéressante sinon plus que Paris, New York ou Rome (ok je pousse un peu mais quand même... )
Marie-Christine