Lorsqu'on habite en-dehors de Montréal et une fois la bicyclette passée de mode et le char rendu "in", c'est-à-dire le jour de nos 16 ans + 8 mois, on délaisse souvent la marche et le vélo pour polluer allègrement jusqu'au "dépann" de la rue d'à côté.
Depuis que j'habite à Montréal durant mes études (pas la fin de semaine, pas pendant les fêtes, pas l'été, je m'ennuie de trop de popa et moman), je redécouvre le plaisir de me rendre à pied où je veux... (sauf quand mon chum amène sa Chevrolet Cavalier (le pire char selon le prof de gestion des organisations))
En fait, on prenait toujours sa voiture, même pour aller de l'UQAM au Plateau. Je me disais : "Ça prend au moins 40 minutes aller sur le plateau en char, imaginez à pied !" Tssss c'est pas vrai ça ! J'ai fait le test aujourd'hui: 20-25 minutes à pied aller du pavillone J au "Grille Pain" (super resto qui servent des déjeuners toute la journée 950 rue Roy Est).
Remplie de perspicacité comme je suis et pro des maths, je me suis rendue compte qu'en char ça prend vraiment 40 minutes aller sur le Plateau ! 9 lumières rouges + 15 minutes à chercher un parking + 10 minutes pour que mon chum réussisse à faire un parrallèle + 2 minutes pour se rendre au parcomètre + 2 minutes pour revenir à notre place de parking parce qu'on a oublié le numéro + 3 minutes pour retourner au parcomètre (j'engeule mon chum parce qu'il a oublié le numéro, c'est plus long) = 40 minutes !
Bref, en ces heures de changements climatiques intenses, utilisez donc vos cacannes ! Ça vous fait voir du paysage et bien moins de "levées de finger" en court de route !
Marie-Christine